AILF info

Page d'accueil Page d'accueil
Lettre suivanteLettre 41
Vie de l'association Niveau parent 
Lettre 39 Lettre précédente

N°40 - septembre 2000

SOMMAIRE
Événements à venir et actions entreprises...
Séminaire informatique, réseaux etsociété
Brèves...
Revues disponibles
À lire ...
Manifestations
Sites internet ...

Événements à venir et actions entreprises...

Dit en quelques mots, l’AILF organise le colloque LexiPraxi 2000, co-organise les rencontres ASTI’2001, poursuit ses actions au sein de l’intercollectif DELIS, et s’associe à la revue Terminal et aux associations CREIS et IRIS pour animer le séminaire informatique, réseaux et société pour l’année universitaire 2000-2001 (cf. ci-dessous).

LexiPraxi 2000

Un comité de pilotage a été créé en mai dernier pour mettre en œuvre le 6e LexiPraxi, qui aura lieu le vendredi 8 décembre 2000 et aura comme thème : "les langues, les savoirs et l’internet : vers le plurilinguisme et l’interculturel".
La matinée est consacrée aux langues et aux technologies de l’internet : nous débattrons de la capacité de ces dernières à être un lieu de confluence pour les écritures du monde et à respecter des normes ouvertes que nous pensons utiles à l’efficience économique.
La session de l’après-midi, consacrée à la diffusion des savoirs sur la toile, nous permettra de débattre du rôle que joue cette diffusion dans la genèse des nouveaux enjeux sociétaux que nous constatons actuellement, même s’ils sont nourris de vieilles utopies, et dans la préservation du libre accès au savoir et de la diversité culturelle qui nous semble être une exigence première.
Le programme complet de la journée est diffusé avec ce numéro d’AILF info et sur notre site à l’adresse spécifique :
www.francophonie.net/lexipraxi
Comme à l’habitude, vous devez vous inscrire, pensez-y dès maintenant !

ASTI’2001

L’ASTI organise à Paris du 24 au 27 avril 2001 les "Premières rencontres des sciences et techniques de l’information", appelée ASTI’2001. Dans le cadre de ces journées, chaque association fondatrice organise une manifestation sur un thème qui lui est propre ; le mercredi 25 avril est réservé à la journée de l’ASTI, manifestation prévue en plénière. Le comité de coordination, dans lequel l’AILF est présente, a choisi une organisation permettant un large accès aux différentes manifestations qui se déroulent chaque jour ; ainsi les participants s’inscrivent à une manifestation un jour donné et cette inscription leur permet d’assister à des communications des autres manifestations qui se déroulent le même jour ; ils bénéficient ainsi de la richesse du programme d’ASTI’2001.
Avec le Club de l’Hypermonde, nous co-organisons le vendredi 27 avril 2001 une journée d’information sur le commerce électronique qui aura pour thème : "Enjeux sociétaux du commerce électronique : technologies, législation, respect de la vie privée". Le programme détaillé sera diffusé en octobre 2000.
L’organisation matérielle du congrès est gérée par l’ASTI, comme les inscriptions (
http://www.asti.asso.fr). Mais vous serez informé par l’ASTI et par ses associations fondatrices sur le programme d’ASTI’2001 et les conditions de participation. Réservez ces dates...

DELIS : révison de la loi de 1978 sur l’informatique et libertés

Au sein de DELIS, deux de nos membres se sont impliqués dans l’analyse de l’avant-projet de loi de transposition de la directive européenne du 24 octobre 1995 sur la protection des données à caractère personnel. Ainsi nous avons pu contribuer à la production de la déclaration commune que DELIS a transmise à la CNIL et à la CNCDH (commission nationale consultative des droits de l’homme) avant que ces dernières n’émettent l’avis qu’elle doivent rendre ces jours-ci au Gouvernement sur cet avant-projet.
Cette transposition ne doit pas conduire à affaiblir la protection dont bénéficient les personnes ; or le bilan retenu par DELIS montre malgré tout un abaissement du niveau de protection acquis. DELIS engagera dans les mois à venir une action auprès des parlementaires pour faire valoir ses analyses et ses positions dans le but d’amender le futur projet de loi dans un sens qui ne diminue pas la protection accordée aux personnes par la loi de 1978. De l’information sera publiée à l'adresse :
www.delis.sgdg.org

Annie Marcheix

Séminaire informatique, réseaux et société

Progressivement, l'informatisation a modifié nos manières de produire, de travailler et de communiquer. Elle a transformé le regard que nous portons sur nous-mêmes. Nos sociétés ont cependant bien du mal à appréhender la radicalité d'une mutation qui touche non seulement les entreprises, mais aussi l'ensemble du tissu social. Les fluctuations incessantes, l'obsolescence précipitée et le battage commercial assourdissant qui entourent l'industrie des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) ne laissent guère de temps et de répit pour la réflexion. Il a fallu attendre la percée de l'Internet dans le grand public, avec le passage de l'informatisation du secteur de la production à celui de la communication, pour que s'effectue cette prise de conscience.

L'irruption d'Internet sur la scène médiatique a fait porter un autre regard sur une informatique en voie de banalisation. Développé par le monde scientifique pour ses besoins propres de communication et imposé à un monde industriel d'abord réticent, le protocole internet a permis le développement d’un outil de communication, qui peut relier directement les individus, et ainsi, leur permettre, dans une certaine mesure, de court-circuiter les pouvoirs en place. En l’affranchissant des censures et des frontières, l’outil redessine les limites de l’autonomie de l’individu. Certes, cette conjugaison entre l’informatique et la téléphonie, combinée aux progrès de la mondialisation, annonce de nouveaux bouleversements technologiques et sociaux qui ne seront pas forcement positifs pour la majorité des populations. Mais, pour la première fois, l'utilisateur ne se retrouve plus en position totalement passive : il dispose d'une petite marge de liberté.

Objectifs du séminaire

C'est cette fragile marge de liberté que la revue TERMINAL les associations CREIS, IRIS et AILF ont voulu contribuer à élargir en proposant l'organisation d'un séminaire public mensuel autour des enjeux sociaux de l'informatisation.

Il ne s'agit pas d'abandonner une position critique. Celle-ci reste plus que jamais indispensable face au déluge d’informations bêtifiantes qui s'abat sur le consommateur et le citoyen pour le convaincre que le progrès technique va résoudre tous les problèmes. Il faut tenter de placer - autant que faire se peut - l'imagination au pouvoir, pour ne pas, encore une fois, être condamné au rôle passif de victime. Le principe du séminaire est d’associer à chaque séance des chercheurs et des acteurs de terrain pour nourrir le débat.

L’année universitaire 2000-2001

Cette année, le séminaire se poursuivre autour de deux thèmes :
- la net-économie ;
- les problèmes liés à la propriété intellectuelle.
Le calendrier des séances du premier semestre s'établit comme suit :
- mercredi 11 octobre : net-économie ou nouvelle économie ?
- mercredi 8 novembre : les marchés financiers ;
- mercredi 13 décembre : le commerce électronique ;
- mercredi 10 janvier 2001 : cybermarketing.
Le séminaire a lieu régulièrement le deuxième mercredi de chaque mois à l'université de Jussieu de 18h30 à 20h30 dans la salle habituelle tour 55, couloir 55-65, 3ème étage, salle 03.

De l’information sur le séminaire et le résumé des premières séances qui ont eu lieu l'année dernière, sont en ligne à l’adresse suivante :
http://www.terminal.ens-cachan.fr/navi gation/fr/seminaire.html
Vous pouvez nous joindre à l'adresse électronique de la revue Terminal :
terminal@ras.eu.org

Jacques Vétois (Terminal)

Sommaire Brèves...

La communication multilingue et l’interactivité : l’écriture au-delà des mots

tel était le thème du congrès 2000 du GLAT (Groupe de linguistique appliquée des télécommunications) qui s'est déroulé du 11 au 13 juillet dernier à Brest.
De ce colloque, organisé par J.M. Abreu Garcia, de l'ENST de Bretagne, et au comité scientifique duquel on pouvait trouver Karl Crochart, ancien président de l'AILF, les informaticiens que nous sommes retiendront certainement la session consacrée aux icônes avec, en particulier, des interventions de Jean-René Ruault et de Marie-Françoise Castaing sur l'usage des icônes dans les interfaces homme-machine. Plusieurs interventions, également remarquables, portaient sur l'usage des nouvelles technologies, avec notamment, une explication de textes de Françoise Thibault, du ministère de l'Éducation, sur l'appel à projets "Nouvelles technologies" qui est en cours de diffusion.
Pour ma part, outre celles déjà citées, je retiendrai deux conférences : la première, de Geneviève Le Corre, qui nous a fait comprendre le statut du corps dans le système icônique de la LSF (langue des signes française). Pour beaucoup d'entre nous, ce fut une véritable découverte que celle de la langue des signes et surtout, de la façon dont le corps, la gestuelle, pouvaient exprimer les concepts les plus abstraits. La deuxième conférence que je voudrais citer fut celle de Jean Pauchard, professeur à l'université Paris X, qui en partant des travaux de Wilkins en 1662 visant à établir une langue philosophique, nous a emmené jusqu'à la génèse de la rationalité scientifique au XVIIe siècle. Mais pour être complet, il faudrait aussi mentionner l'ambiance de ce colloque décidément très convivial et qui débouchait sur Brest 2000, un fameux rassemblement de voiliers!
Rendez-vous donc en 2002 à l'INT d'Évry et en 2004 probablement à Barcelone (à l'université Pompeu Fabra) en liaison avec l'année de l'interculturalité qui s'y déroulera.

Jean-Alain Hernandez

Asti Hebdo

est une revue électronique, éditée par l’ASTI et ses associations fondatrices, qui paraît chaque lundi sur le site internet de l’ASTI (http://www.asti.asso.fr). Le numéro 1 est daté du 4 septembre 2000.
Son objectif est d'informer et d'animer la communauté des chercheurs et des enseignants francophones en informatique, qu'ils appartiennent aux établissements publics, aux entreprises privées ou au secteur associatif. Elle porte sur :
- le contenu et les résultats de la recherche et de l'enseignement (concepts nouveaux, thèmes les plus féconds, percées significatives) ;
- les conditions pratiques de leur mise en œuvre (ressources techniques, financières et humaines) ;
- leur impact éthique et social (emploi, santé, écologie, démocratie).
Sous l'autorité du conseil d'administration de l'Asti, l'Hebdo est animé par une équipe de journalistes professionnels : Pierre Berger (rédacteur en chef), François Nicolet (secrétaire général de la rédaction), Sylvie Lepont (livres), Mireille Boris, Jean-Pierre Cahier et Anne Liebman (chefs de rubriques). Contact :
pmberger@cybercable.fr ou l’AILF.

Pierre Berger, vice-président de l’ASTI

L’année européenne des langues 2001

est organisée par l’Union européenne et le Conseil de l’Europe pour sensibiliser les Européens à la diversité linguistique et encourager le plurilinguisme. La décision du Parlement et du Conseil des ministres énonce la disposition suivante : "Pendant l’Année européenne, des actions d’information et de promotion seront entreprises sur le thème des langues, dans le but d’encourager l’apprentissage des langues par toutes les personnes résidant dans les États membres."
Un appel à propositions, référencé DG EAC 66/00, a été publié au JOCE C 257 du 8 septembre 2000, et en ligne à :
http://europa.eu.int/comm/education/languages/call/call.html. Les projets doivent se dérouler entre le 1er janvier et le 31 décembre 2001, l’envoi des demandes a pour échéance le 2 octobre 2000 pour les projets devant débuter après le 1er janvier 2001, et le 15 février 2001 pour ceux devant débuter après le 1er juin 2001. Le budget alloué au cofinancement des projets est de 4,35 millions d’euros, et environ 150 propositions seront cofinancées. En complément, de l’information utile aux demandeurs est disponible à : http://europa.eu.int/comm/education/languages/fr/actions/commactions.html

Annie Marcheix

Les nouveaux chantiers de réflexion de la CNIL

ont été présentés lors de la conférence de presse du 5 juillet 2000 relative à la publication de son 20e rapport d’activité. Le premier chantier est celui de la "cyber surveillance" des salariés dans l’entreprise, la CNIL veut rechercher avec les organisations patronales et syndicales "une régle du jeu conciliant les impératifs de sécurité d’une entreprise et la vie privée des salariés", la règle s’appliquerait aux messages électroniques bien sûr.
Le deuxième chantier concerne la diffusion sur internet de décisions de justice nominatives, car "les arrêts et les jugements peuvent comporter les noms des personnes et parfois leur adresse, ils peuvent être accessibles par des moteurs de recherche" il convient donc "... de concilier l’accès le plus large possible à la jurisprudence et le droit à l’oubli et à la réinsertion".
Le troisième chantier est celui de l’utilisation commerciale de nos données à caractère personnel sur internet, la CNIL a proposé à l’ensemble de ses partenaires européens de mener une réflexion sur la création d’un label européen de protection des données. Ce label serait accordé aux sites, européens ou non, qui informent les internautes de leurs droits et qui mettent en œuvre les garanties qui sont reconnues par la directive européenne. Ceci est à l’ordre du jour du groupe de l’article 29 (représentants des autorités indépendantes de protection des données des États membres). L’enjeu est d’exporter la "culture informatique et libertés" qui nous protége...

Annie Marcheix

Sommaire Revues disponibles au secrétariat

Expertises des systèmes d’information : n°240, août-septembre 2000

La lettre d’information du ministère de la Culture : n°69, 10 juillet 2000 ; n°70, 31 juillet 2000

Liaisons - AFAL : n°27, juin 2000

Les exclusives de l’AFNOR : n°207, 3 juillet 2000 ; n°208, 28 août 2000 ; n°209, 11 septembre 2000

Le Journal de l’Agence intergouvernementale de la francophonie : n°16, mai/juin 2000 ; n°17, juillet/août 2000

La gazette de la presse francophone : n°95, juillet-août 2000

Francité :n°26, hiver 1999 ; n°27, été 2000

Alliances : n°34, janvier-février-mars 2000

Terminal : n°82, printemps/été 2000

Mission Euro du ministère des Finances - Les associations et le passage à l’euro : guide pratique juin 2000

DGLF - Appel à propositions DG EAC 66/00 : année européenne des langues 2001.

Vous pouvez obtenir ces revues en vous adressant à Annie Marcheix.

Sommaire À lire ...

Expertises des systèmes d’information, n°240
Le droit de l’information remis en cause. [à propos du rapport Gaudrat et Massé sur la création salariée dans l’environnement numérique]
Rapport de Christian Paul sur la régulation de l’internet. "L’internet n’est pas soumis à la régulation de l’audiovisuel."
Échelon : refus du parlement européen d’une commission d’enquête.
20e rapport d’activité de la CNIL – Télécoms : risque de glissement vers une société de surveillance, par Sylvie Rozenfeld.
Informatique et libertés – "Safe harbor" : la Commission européenne ne cède pas, par Sylvie Rozenfeld.
Internet et l’obligation de sécurité des données personnelles, par Jean Freyssinet.
Les droits de la personnalité confrontés au droit à l’information du public sur l’internet, par Christophe Caron.

Lettre d’information du ministère de la culture, n°69
Michel de Maulne "la poésie est le levier fondamental pour l’amour de la langue"...

Lettre d’information du ministère de la culture, n°70
Société de l’information : comment combler la "fracture numérique" ?, par Michel Duffour.

Liaisons, n°27
DGLF – Le rapport au Parlement pour l’année 1999.

Les exclusives, n°207
Management de la qualité – Des outils de qualité : FD X 50-176 management de la qualité – management des processus ; FD X 50-171 management de la qualité – indicateurs et tableaux de bord ; FD X 50-190 management de la qualité – capitalisation d’expérience.

Les exclusives, n°208
AFNOR Certification : la filialisation. [Afnor Certification est une société anonyme, filiale du groupe Afnor depuis le 1er juillet 2000, elle assure l’exploitation des marques de certification (NF et ses déclinaisons), et des marques Afnor Système et Afnor Compétence.]
Technologies de l’information – Directive 2000/31/CE sur le commerce électronique. JOCE n° L 178 du 17 juillet 2000.

Les exclusives, n°208
Publications – Documentation, 7e édition du recueil de normes en 3 tomes : présentation des publications et recherche documentaire ; éléments de données bibliographiques et protocoles ; description bibliographique et accès à la description.

Le journal de l’AIF, n° 16
Dossier : Promouvoir la diversité culturelle et linguistique.

Le journal de l’AIF, n° 17
Dossier : le français en dialogue – le site portail "le français dans le monde".

La gazette, n°95
Catherine Tasca, ministre français de la culture et de la communication : "La francophonie ressemble à un jardin à l’abandon"
Xe congrès de la FIPF (fédération internationale des professeurs de français) – "Parler français est un acte moderne", par Frédérique Salinier. "L’avenir en français", par Georges Gros. "Le français peut devenir une langue de contre pouvoir", par J. Villerville.
4e conférence des OING francophones – Définir la diversité culturelle, par Suzanne Prévost.

Francité, n°26
L’orthographe, au crible de la modernité, par Henry Landroit (Association pour l’application des recommandations orthographiques) [un état des lieux de l’application de la "nouvelle orthographe" neuf ans après son adoption par la France et la Belgique]

Terminal, n°82
Enjeux socio-médicaux de la modernisation de la santé : réflexions sur la rationalisation et la mise en relation électronique du soin et de sa gestion, par Dominique Carré et Robert Panico.
Évolutions de l’activité et de l’organisation du travail lors du changement d’environnement de programmation chez les informaticiens, par Marc-Éric Bobillier Chaumon et Éric Brangier.
Le bogue de l’an 2000, un antidote à l’impensé informatique ? confiance, risque et technique, par Pascal Robert.

Annie Marcheix

Manifestations

La laïcité à l’épreuve de la diversité : égalité et pluralisme en France et en Europe, 18 et 19 novembre 2000
Organisée par la Ligue des Droits de l’Homme la 6e université d’automne aura lieu à l’ENST 46 rue Barrault Paris 13e.
Thèmes : la laïcité française : genèse et définition(s) ; ... ; la laïcité au défi du pluralisme, ..., nouveaux défis : identités, appartenances, communautés, langues régionales ; ... ; sphère publique / sphère privée : nouvelles frontières...
Contact : Catherine Pastré - 01 44 08 87 29 -
ldh@wanadoo.fr ; www.ldh-france.asso.fr

La communication, entre libéralisme et démocratie, 8 et 9 décembre 2000
Les outils de communication, qu’il s’agisse des médias, des réseaux informatiques, des procédés d’argumentation et de manipulation, ou des techniques managériales dans l’entreprise, sont le fruit d’une longue évolution qui les a toujours placées au cœur des principaux enjeux de société.
Sont-ils au service de la citoyenneté ? Ne participent-ils pas à un accroissement des inégalités et à un ancrage du libéralisme dans les consciences ? Le contrôle de l’information au niveau mondial n’est-il pas devenu un enjeu géopolitique de tout premier ordre ? Comment décrypter aujourd’hui les différentes stratégies de développement d’Internet ? Peut-on repenser la citoyenneté sans une réflexion approfondie sur l’enseignement de la communication ?
Remettre à leur place les techniques, notamment dans le champ de la communication, implique une réflexion approfondie sur les liens étroits qui les lient au changement social. Cette réflexion exige une recherche sur les rapports entre démocratie et communication, d'autant plus qu'aujourd'hui les interactions sont fortes entre l'idéologie libérale et les discours d'accompagnement des nouvelles technologies de communication, discours profondément marqués par la culture et la tradition américaines.
Une réflexion nouvelle s’impose car la question de la communication est essentielle pour tous ceux qui veulent penser le changement social en dehors des fourches caudines de l’idéologie libérale.
Ce colloque est organisé par la Fondation Copernic, l’Association Science Technologie Société (ASTA) et la revue Terminal, au Sénat à Paris 6e.
Thèmes : la culture de communication et l’exercice de la citoyenneté démocratique ; les rôles des médias dans la constitution de l’opinion et de l’action publique ; le discours d’accompagnement des TIC dans les entreprises : " la révolution du savoir " et la " Net-économie " : la " troisième révolution industrielle " ? ; le discours d’accompagnement des TIC chez les élites dirigeantes : la maîtrise des TIC pour les nouveaux " maîtres du monde ", la société de l'information, une nouvelle utopie ? ; le discours d’accompagnement des TIC dans la vie quotidienne ; la communication : un enjeu géopolitique.
Contact : des contributions peuvent être envoyées au format RTF ou HTML à l'adresse électronique de la revue Terminal :
terminal@ras.eu.org

SommaireSites internet ...

Des termes officiels du vocabulaire de l’internet en date du 01/09/00 :
http://www.culture.fr/culture/dglf/cogeter/1-9-00-internet.htm

Le Grand Dictonnaire Terminologique (GDT), élaboré par l’Office de la langue française à Québec :
http://www.granddictionnaire.com/_fs_global_01.htm

Ressources terminologiques du service de langues et terminologie (SLT) de l'Universitat Politècnica de Catalunya (UPC) à Barcelone pour les enseignements en ingénierie civile, industrielle, nautique des télécommunications, de l'architecture, de l'informatique, des mathématiques, de l'optique :
http://www.upc.es/slt/

Code de déontologie des technologues professionnels du Québec :
http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=8240

Le projet de Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, rendu public, comprend des droits et libertés répertoriés dans 6 chapitres : la dignité, les libertés, l’égalité, la solidarité, la citoyenneté, la justice :
http://db.consilium.eu.int/df
Les principes du Safe Harbor, une étude approfondie d’Yves Poullet :
http://www.droit-technologie.org/5_21.asp

Les principes adoptés (version datée du 21 juillet 2000) :
http://europa.eu.int/comm/internal_market/en/media/dataprot/news/shprinciples.pdf

"Le commerce électronique et vous", site officiel contenant de l’information sur les achats à distance (droits des consommateurs, réglementations douanières), les précautions à prendre, la protection des données à caractère personnel :
http://www.finances.gouv.fr/cybercommerce

Annie Marcheix

Page d'accueil Page d'accueil
Lettre suivanteLettre 41
Vie de l'association Niveau parent 
Lettre 39 Lettre précédente