AILF info

Page d'accueil Page d'accueil
Lettre suivanteLettre 39
Vie de l'association Niveau parent 
Lettre 37 Lettre précédente

N°38 - mai 2000

SOMMAIRE
Normes et plurilinguisme
ITEM-Sup : dernières réalisations
Brèves...
Revues disponibles
À lire ...
Manifestations
Sites internet ...

 Normes et plurilinguisme

Durant la semaine de la langue française et de la Francophonie, l’AFNOR et la DGLF ont organisé une réunion d’information sur les normes et le plurilinguisme avec la volonté de sensibiliser le plus grand nombre aux aspects techniques et socioculturels de « l’écriture électronique en réseau » et de contribuer à éviter l’écueil culturel du monolinguisme alors qu’il existe aujourd’hui des possibilités d’écrire en plusieurs langues.

« Le document électronique : une réponse au multilinguisme »

Ainsi était intitulé l’exposé de Claude de Loupy, centré sur les langues et internet qu’il considère comme « le seul média existant où les langues très minoritaires peuvent être représentées ». Pour lui le combat pour la défense des langues n’est pas un combat contre l’anglais et il fait référence à la Déclaration universelle des droits linguistiques de 1996 en son article 40 : « Toute communauté linguistique a le droit de disposer, dans le domaine de l’informatique, d’équipements adaptés à son système linguistique et d’outils de production dans sa langue, afin de profiter pleinement du potentiel qu’offrent ces technologies pour l’auto-expression, l’éducation, la communication, l’édition, la traduction, et en général le traitement de l’information et de la diffusion culturelle. » [Le texte complet http://www.egt.ie/udhr/udhr-fr.html]

Le non emploi systématique des nouvelles normes (UNICODE, MIME, ESMTP...) par tous les acteurs de l’internet fait que la norme ASCII reste omniprésente dans le fonctionnement d’internet, pénalisant ainsi les textes rédigés dans d’autres langues que l’anglais lors de leur transport d’un point du réseau à un autre. [L’article entier : http://www.info.unicaen.fr/bnum/jelec/Solaris/d06/6loupy.html]

Les écritures du monde, tel est le thème du site internet géré par Michel Bottin, au ministère de la culture, qui vise à « fournir un état de l’art, pratique et actualisé, de la représentation des textes dans les principales écritures du monde ». Ces travaux sont dans la suite logique de la norme ISO 10646 et des travaux initiaux du consortium Unicode. [Le site : http://www.culture.fr/edm/fr/]

Normes et standards

Les travaux du World Wide Web consortium (W3C) sur l’internationalisation de la technologie du web visent à fournir une base technique uniforme qui réduira la diversité actuelle, ils sont regroupés sous l’appellation I18N. [Voir : http://www.w3.org/International]

Un rapport technique intitulé « Guide pour l’utilisation des normes relatives aux jeux de caractères en Europe » a été élaboré au sein du comité technique CEN/TC 304. Il est limité aux normes officielles promulguées par l’ISO/CEI et le CEN pour l’industrie informatique et la communication de données, et traite des seules langues européennes.

L’échange des caractères dans différentes langues nécessite d’établir un lien univoque entre le nom du caractère, son concept, ses représentations et les graphismes associés (glyphes), d’où sa complexité. Un modèle du traitement des caractères est proposé pour structurer la réflexion de l’acheteur avec 4 fonctions :

- la fonction d’entrée de données dans un système informatique. [À étudier avec la question des claviers.]

- la fonction de traitement de données selon les besoins d’une application. [À voir avec le classement des caractères.]

- la fonction d’échanges de données entre systèmes informatiques. [Le principal problème vient du fait qu’une correspondance biunivoque entre le jeu de caractères utilisé pour la fonction de traitement et le jeu de caractères utilisé pour la fonction d’échange n’est pas toujours acquise, ni évidente à obtenir.]

- la fonction de sortie des données sur un support d’affichage ou un support imprimé. [Un problème apparaît quand le jeu de caractères utilisé pour cette fonction est plus restreint que celui de la fonction de traitement, d’où de possibles pertes d’information !).

Le guide est disponible à l’AFNOR, les groupes de travail sur l’internationalisation et sur l’évaluation techno-linguistique des logiciels traitent du sujet.

Annie Marcheix

 ITEM-Sup : dernières réalisations

L’association ITEM-Sup (Intégration des techniques d’Enseignement Médiatisé dans l’Enseignement Supérieur) a travaillé en 1999 sur le rôle des technologies de l’information et de la communication dans la construction de « l’Europe des formations supérieures ». Ce travail a donné lieu à l’édition d’une brochure d’information dont une version en ligne est maintenant accessible sur le site internet de l’association. Depuis 1996, avec la Cinquième et le ministère de l’Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie (MENRT), ITEM-Sup est à l’origine et soutient « les Amphis de la Cinquième », programme de diffusion de produits audiovisuels de formation de niveau universitaire, qui contribue au développement de l’enseignement à distance en France.

Les technologies de l’information et de la communication et la collaboration universitaire en Europe

Cette brochure est le résultat d’une étude réalisée par ITEM-Sup avec le soutien de la direction de la technologie du MENRT. Elle offre un bilan des grands programmes européens relatifs aux nouvelles technologies éducatives et une présentation d’études de cas pour concrétiser et illustrer ce type de collaborations.

Plusieurs programmes soutenus par la Commission européenne sont concernés par les nouvelles technologies éducatives mais les plus importants dans ce secteur sont, pour le 4ème PCRD (programme cadre de recherche et développement), le programme TELEMATICS (Applications de la télématique) et, pour le 5ème PCRD, le programme IST (Technologies de la Société de l'information). De plus, un ensemble de projets a été soutenu conjointement par les autres programmes (ESPRIT, TSER, SOCRATES, Leonardo da Vinci, TEN) dans le cadre de la Task Force Multimédia éducatif à partir de 1998.

TELEMATICS, ce programme avait pour objectif de stimuler la recherche et le développement technologique dans le domaine des applications des technologies de l’information et de la communication dans des secteurs d’intérêt général. Dans l’enseignement et la formation, il a permis de soutenir le développement d’un accès à la formation « tout au long de la vie » pour les enseignants, les formateurs, les apprenants, les stagiaires par l’utilisation des nouvelles technologies.

IST (Information Society Technologies), ce programme, rattaché au chapitre « créer une société de l’information conviviale », prend en compte les aspects information, communication et multimédias. L’action-clé « contenu multimédia » fait référence à la préservation numérique du patrimoine culturel et au multilinguisme pour les contenus numériques et les services en ciblant le télé-commerce, la gestion répartie des connaissances d’entreprise et les services d’information en ligne.

La Task Force Multimédia éducatif a été mise en place en 1995 pour « renforcer le lien entre la recherche et l’industrie européennes et stimuler l’innovation dans les secteurs de l’éducation et de la formation professionnelle. » Parmi les 46 projets retenus, 9 d’entre eux ont impliqué des établissements d’enseignement français sur des thèmes comme : l’apprentissage et l’enseignement entre écoles via l’internet, les méthodologies et les systèmes d’enseignement assisté par ordinateur, de nouveaux concepts de formation interactive sur internet, l’emploi des outils logiciels de travail collaboratif et d’aide à la décision...

ARIADNE (Aliance of Remote institutional Authoring and Distribution Networks to Europe) est un consortium européen pour le développement d’outils de formation sur internet. Cette première étude de cas est tournée vers la production d'outils multimédias de création de formations sur Internet. Elle illustre les avantages d'une collaboration universitaire fortement soutenue (plus de 32 millions de francs pour la période de juin 1998 à juin 2000) et qui a permis de rendre opérationnelles des idées originales issues de la recherche en informatique et en pédagogie. Des outils de développement ont été réalisés comme :
- un outil de développement de simulations (OASIS) ;
- un outil de création de questionnaires ;
- un outil de création d’exercices d’auto-évaluation (GENEVAL) ;
- des générateurs d’hypertextes pédagogiques (SEPHYR, OPHELIA) ;
- un générateur de vidéo clips.

BIC (Blueprint for Interactive Classrooms) est un projet de R&D sur la télé-présence et la visioconférence. Cette deuxième étude de cas concerne la visioconférence. Le financement européen a contribué à équiper plusieurs sites, à mettre en œuvre des expérimentations et à mener une évaluation approfondie permettant d'avoir une meilleure connaissance des possibilités de cet outil. Un manuel pratique à l'usage des acteurs de terrain a été publié pour les aider à créer ou utiliser un dispositif de visioconférence pour l’enseignement.

Le développement d’outils au service la recherche interuniversitaire est un autre champ d’étude retenu pour illustrer ces nouvelles collaborations. Cette troisième étude de cas offre l'exemple d'une dynamique originale et fructueuse. Une équipe de chercheurs de Montpellier a l'idée de créer une banque de données, accessible à distance, correspondant à de nouveaux besoins dans le secteur de l’immunogénétique. Après avoir fait la preuve de la faisabilité d'un tel projet, et devant l'ampleur de la tâche, ils se sont associés à des partenaires européens. Ils ont obtenu des soutiens financiers de la Commission européenne et sont devenus, de fait, « la » référence dans ce domaine (12 000 consultations de leur site par semaine via Internet, aucune concurrence américaine ou nippone).

D’autres études de cas sont accessibles sur le site internet d’ITEM-Sup qui n’ont pu, faute de place, être incluses dans la brochure.

Les amphis de la Cinquième

Des programmes multimédias offerts par de nombreux établissements, selon le concept de « l’université chez vous » via à une émission diffusée chaque jour de 5 h 30 à 6 h 30 du lundi au vendredi.

Une expérimentation est menée par les Amphis de la Cinquième et l'Université de Tous Les Savoirs sur Canal U, la web télévision des universités françaises. Vous pouvez y accéder depuis le site d’ITEM-Sup.

Fédération ITEM-Sup
Présidente, Françoise Chapron
Siège social : Sorbonne
1 rue Victor Cousin 75005 Paris
http://www.item-sup.org

Sommaire Brèves...

LexiPraxi 2000

Le sixième LexiPraxi se tiendra en décembre 2000, dix ans après le premier qui avait pour thème « la profession informatique face au plurilinguisme ». Le contenu du colloque sera présenté avec la prochaine lettre.

Le mot du trésorier

Vous êtes encore quelques-uns à ne pas avoir payé votre cotisation pour l’année 2000. Pensez-y, l’année est bien engagée maintenant ! Merci à vous.

Sommaire Revues disponibles au secrétariat

Expertises des systèmes d’information : n°235, mars 2000 ; n°236, avril 2000 ; n°237, mai 2000

La lettre d’information du ministère de la Culture : n°62, 1er mars 2000 ; n°63, 22 mars 2000 ; n°64, 7 avril 2000

La Lettre de l’ADELI : n°39, avril 2000

Les exclusives de l’AFNOR : n°199, 21 février 2000 ; n°200, 13 mars 2000 ; n°201, 27 mars 2000 ; n°202, 17 avril 2000

Le Journal de l’Agence intergouvernementale de la francophonie : n°14, janvier-février 2000

La gazette de la presse francophone : n°92, janvier-février 2000 ; n°93, mars-avril 2000

Terminologies nouvelles - RINT : n°20, décembre 1999

Rapport d’activité 1999 - DGLF

Rapport annuel de la commission générale de terminologie et de néologie 1999 - DGLG

Dossier d’information : la vie associative, un an après les Assises, 16 février 2000 - Délégation interministérielle à l’innovation sociale et à l’économie social

Vous pouvez obtenir ces revues en vous adressant à Annie Marcheix.

Sommaire À lire ...

Expertises des systèmes d’information, n°235
Responsabilité des prestataires techniques sur internet : le sénat s’écarte de l’amendement Bloche.
Le libre accès aux données médicales discuté en mars. [Dans le cadre du projet de loi sur la modernisation du système de santé]
Protection des données à caractère personnel : l’impact de la directive européenne sur les entreprises dans le monde, par Garance Mathias

Expertises des systèmes d’information, n°236
Avant-projet de loi « Informatique et libertés » : changements dans la continuité. Des pouvoirs a posteriori pour la CNIL mais toujours autant de formalités, par Sylvie Rozenfeld.
Responsabilité des fournisseurs d’internet. Un nouvel amendement Bloche à l’Assemblée nationale.
L’étendue de la responsabilité du fournisseur d’hébergement sur internet, par Myriam Pendu.

Expertises des systèmes d’information, n°237
Raymond Forni, volonté politique et protection des données.
Enquête de la CNIL sur cent sites commerciaux, 55% des sites ne sont pas déclarés, par Sylvie Rozenfeld.
Le GIE cartes bancaires sur le banc des accusés, par Sylvie Rozenfeld.
Un projet de loi sur la société de l’information à l’automne.

Lettre d’information du ministère de la culture, n°62
Plongez pour mieux surfer. La fête de l’internet bat son plein à la Cité des sciences.

Lettre d’information du ministère de la culture, n°63
La nouvelle bibliothèque publique d’information.
Site internet : http://www.bpi.fr

La lettre de l’ADELI, n°39
Un nouvel adhérent se présente : l’AFISI, Association Française des Systèmes d’Information, par Jean Joskovicz, président.
Un arbre pour ADELI : réflexion printanière autour d’une arborescence, par Martine Otter.
Le hibiznesse : à propos du développement du commerce électronique, par Alain Coulon.
...ware ! Définitions recueillies et/ou créées par Jean-Luc Blary, Jean Coulombe, Pierre Monneret.

Les exclusives, n°199
Ouverture du service Normes en ligne sur le site Web Afnor - Commerce électronique : en avant toutes !
[http://www.afnor.fr]
En vue : « À la demande des Américains, l’Iso/CEI/JTC 1 technologies de l’information a entériné la création d’un nouveau sous-comité (SC 36) appelé Learning technologies. La France préférait Technologies for learning, traduit par Technologies de l’information pour l’éducation... »

Les exclusives, n°200
Le groupe Afnor se dote d’un document de référence - Une charte pour mieux servir nos adhérents.

Les exclusives, n°202
Technologies de l’information. « Lors du dernier conseil d’orientation du Cos technologies de l’information et de la communication, en mars, a été proposée la mise en place, au sein de l’Afnor, d’un portail français des normes et standards du secteur. ... Objectifs : mettre à disposition en ligne une information structurée sur les consortiums, qualifier les forums, mener des échanges ciblés sur les standards (éléments technologiques, implications stratégiques et économiques) et fédérer l’action collective. »
Informations de santé - Commission de normalisation, groupe de travail architecture des systèmes d’informations de santé : « ... Deux sujets de travail sont d’ores et déjà retenus : l’identification du patient et du professionnel de santé et l’analyse des architectures normalisées existantes... »

Le journal de l’AIF, n°14
Conférence des femmes de la francophonie : de la concertation à l’action, par Nathalie Rostini-Mirroir.
La déclaration de Luxembourg : grands principes et actions concrètes.[Adoptée le 5 février 2000 par les 55 États et gouvernements de la Francophonie. Pour garantir aux femmes une citoyenneté entière et active et pour créer les conditions favorables à la promotion de l’égalité.]

La gazette, n°92
La presse en ligne - La médiatisation d’internet, par Corinne Manoury « Le Monde ».
Langue française - Du français sur le site de l’ONU.

La gazette, n°93
Europe et langue française -
Au Parlement européen, le plurilinguisme s’efface devant l’hégémonie de l’anglais. L’Europe fédérale est un piège pour la langue française, par Paul-Marie Coûteaux (Député français au Parlement européen).
Lettre aux députés européens, par Georges Gros, secrétaire général de l’Union Internationale des Journalistes et de la Presse de Langue Française (UIJPLF).
Les réactions.
Livres - Une librairie exclusivement francophone sur internet, par Frédérique Salinier.

Terminologies nouvelles, n°20
Recherches néologiques sur Internet, par Céline Tucat et Loïc Depecker. [Le profit qu’il est possible de tirer de l’utilisation d’internet dans le cadre de recherche en traduction, en terminologie/néologie et en rédaction technique.]
Néologie et terminologie : activités et réflexions, par Danielle Candel. [Présentation du nouveau service de néologie et terminologie (SNT) de l’Inalf, dont une mission importante est l’assistance aux commissions spécialisées de terminologie dans le cadre du dispositif d’enrichissement de la langue française.]
Néologies, internationalismes et mondialisation, par Alessio Petralli. [Un système de veille néologique sur un corpus en cinq langues (italien, français, allemand, anglais, espagnol) et les premiers résultats de l’enquête sur le phénomène de la mondialisation.]

Rapport annuel de la Commission générale de terminologie et de néologie - 1999
La publication au Journal officiel et la diffusion des travaux.
[Une liste du vocabulaire de l’internet (Journal officiel du 16 mars 1999, rubrique « avis et communications ») composée de la liste des termes et définitions et une table d’équivalence : terme français - équivalent étranger / terme étranger - équivalent français.]
[Cette liste a été publiée sous forme d’un fascicule, diffusé gratuitement à 50 000 exemplaires par la DGLF.]
[La mise en service sur le site internet de la DGLF de la base de données terminologiques du dispositif d’enrichissement de la langue française, nommée CRITER, qui fournit une fiche détaillée pour chaque terme publié au Journal officiel. Le site : http://www.dglf.culture.gouv.fr]

Annie Marcheix

Manifestations

Vers l’administration électronique : quelle coopération entre les Collectivités locales et les administrations de l’État, 26 mai 2000
organisé par le District de Parthenay, en coopération avec la Préfecture des Deux-Sèvres, au Palais des congrès, Square Robert Bigot 79200 Parthenay.
Thème : Quelle nouvelle coopération entre État et collectivités locales à l’ère d’Internet ? Les téléprocédures et les portails publics : de nouvelles relations aux citoyens ? Comment surmonter les obstacles liés au développement d’une administration électronique ?
Contacts : Hélène Bourchenin au 05 49 64 24 24 ou par mèl : BOURCHENINHe@district-parthenay.fr
http://194.250.166.236/admingene/seminaire26mai/accueil.htm

Oser le savoir : nouvelles technologies et vie privée, 3 mai au 4 juin 2000
Organisé par la Cité des Sciences et de l'Industrie, en partenariat avec le CNRS, 30 avenue Corentin-Cariou 75019 Paris.
Thèmes : Les nouvelles technologies de l’information et de la communication dans la vie privée : va-t-on vers une société plus individualiste ? (samedi 20 mai de 15 h à 16 h 30, salle Jean Painlevé) ; Internet : liberté d’expression ou liberté surveillée ? Y a-t-il un danger pour la vie privée ? (samedi 27 mai de 15 h à 16 h 30, salle Jean Bertin).
Contact : Tél. : 01 40 05 74 74 - Site : http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/affiche/savoir/droit_fs.htm

Annie Marcheix

SommaireSites internet ...

Les propos du nouveau Ministre de la Recherche sur les STIC :
http://www.education.gouv.fr/rt/discours/2000/priorite/stic.htm

Le site internet de l’association Défense de la langue française :
http://www.langue-francaise.org

Le rapport Lasserre : un « panorama complet de l'introduction des technologies de l'information et de la communication dans l'administration », qui annonce les prémices d'une mutation de l'ensemble des services publics. Parmi les différentes recommandations et les propositions concrètes : le développement des usages des intranets, et de la messagerie électronique, et celui des téléprocédures et de l'administration en ligne. Toutefois, il est précisé que l’internet et la messagerie électronique ne doivent pas remplacer les moyens de communication classiques, tels que le courrier postal, le téléphone et les guichets !
http://www.admifrance.gouv.fr/lasserre/

Trois points de la déclaration commune signée par les premiers ministres québécois et français : modernisation des administrations publiques, développement du commerce électronique, création d'une masse critique de contenus en français :
http://www.premier-ministre.gouv.fr/PM/D060400.HTM#inforoutes

Nouvelle proposition de loi sur les logiciels ouverts : « tendant à renforcer les libertés et la sécurité du consommateur et à améliorer la concurrence dans la société de l'information » (Trois députés socialistes, Jean-Yves Le Déaut, Christian Paul et Pierre Cohen, le 21 avril). Cette loi rendrait obligatoire l'usage des standards ouverts et l'accès au code source des logiciels utilisés par les services de l'État, les collectivités locales et les établissements publics. En outre, elle garantirait le droit à développer, publier et utiliser des logiciels compatibles.
Les articles de loi, l’exposé des motifs et le forum :
http://www.osslaw.org/
Le comparatif « partial » des deux propositions, par J-Y. Le Déaut :
http://www.internetactu.com/archives/dossiers/ledeaut/index.html
Le communiqué de l'AFUL :
http://aful.org/presse/pr-ledeaut.html
Le communiqué de l’APRIL :
http://www.april.org/articles/communiques/pr-ledeaut.html

IBM et Linux : la stratégie d’un constructeur :
http://www.journalinformatique.com/itws/it_iwb.shtml

La MTIC lance un appel à commentaires sur la conservation à moyen et long terme des documents et des informations électroniques, ainsi qu'un forum de discussion :
http://www.mtic.pm.gouv.fr/programmes/teleprocedures/

Passage à l’an 2000 : bilan définitif du CIGREF au 4 avril 2000 :
http://www.cigref.fr

Protection des données personnelles et e-commerce. La Cnil procède à l'évaluation de 100 sites français de commerce électronique :
http://www.cnil.fr/actu/index.htm

Un forum sur le thème de l'accès des patients à leur dossier médical a été mis en œuvre par le réseau des 23 centres hospitaliers régionaux et universitaires (CHU), pour répondre à la question  : « faut-il permettre un accès direct des patients à leur dossier médical ? » Pour chaque citoyen internaute ou non !
http://www.reseau-chu.org/B_NavStd/homeForum.html

Annie Marcheix

Page d'accueil Page d'accueil
Lettre suivanteLettre 39
Vie de l'association Niveau parent 
Lettre 37 Lettre précédente