AILF info

Page d'accueil Page d'accueil
Lettre suivante Lettre n°23
Vie de l'association Niveau parent 
Lettre n°21 Lettre précédente

N°22 - mars 1997

SOMMAIRE
Éditorial
C.A. et bureau
Le Métafort
À propos d'AILF info
L'industrie informatique : structure, économie, perspectives
Revues disponibles
À lire
Internet
Manifestations

Sommaire Éditorial

L'Assemblée Générale du samedi 25 janvier 1997 a fixé les orientations des travaux de l'association pour cette année. Le développement et la diffusion des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) nécessite le renouvellement de la problématique habituelle posée par l'informatique ; les enjeux sociaux de l'informatisation nous conduisent à la dimension " utilisateur " qui sera présente dans toutes les actions et réflexions conduites dans l'association.

Le Conseil et le Bureau mettent progressivement en place les modalités pratiques induites par ces orientations : manifestez-vous pour chacun de ces thèmes de travail, le développement et le rayonnement de l'association ne se feront que par notre capacité à contribuer aux débats et aux actions de notre temps.

1. Faire respecter la langue fran-çaise dans une perspective multilingue

Dans un premier temps, nous devrons élaborer un texte qui précise le sens de nos actions en matière de " respect de la langue française ", il permettra également de situer l'AILF par rapport à l'action d'autres associations qui ont pour objectif principal la défense de la langue française. La reconnaissance de notre langue se fera en respectant les autres langues, et donc en faisant la promotion de la pratique du multilinguisme. Trois axes d'actions prioritaires sont engagés : la terminologie, la prise en compte des signes diacritiques et lalocalisation.

2. Promouvoir une nouvelle dynamique de la citoyenneté

L'association se doit de contribuer au débat social tout d'abord sur le respect de la langue française mais aussi sur le développement des autoroutes de l'information, la mise en place de la carte santé ; la formation aux nouveaux outils... L'évolution de l'application de la loi Informatique et Libertés sera le premier sujet que nous aborderons.

3. Créer un "observatoire des usages" pour identifier les pra-tiques culturelles

Il s'agira d'observer :

Car la mondialisation du phénomène semble un domaine conflictuel.

Karl Crochart

SommaireConseil d'administration et bureau

Après la présentation des rapports moral et financier qui ont été approuvés, nous avons procédé à l'élection du conseil d'administration.

Ont été élus : Henri Claret, Karl Crochart, Jean-Alain Hernandez, Annie Marcheix, Frédérique Péaud, Yvon Rastetter, Jean Robert .

À la suite de ce vote l'assemblée générale a décidé de coopter Ulrich Briefs et Gérard Verroust comme membre du conseil d'administration.

Le 6 février 1997, le Conseil d'administration a élu le bureau qui se compose ainsi : Karl Crochart, président ; Annie Marcheix, secrétaire général ; Jean Robert, trésorier.

Avant de procéder à cette élection, le conseil avait voté une décision de modification des statuts de l'association, concernant la composition du bureau. Elle sera proposée pour ratification à la prochaine assemblée générale de l'AILF.

SommaireLe Métafort d'Aubervilliers

C'est une fabrique à projets culturels multimédias, construit à partir d'une utopie sociale. Citons Félix Guattari : " Les évolutions technologiques conjuguées à des expérimentations sociales de ces nouveaux domaines sont peut-être susceptibles de nous faire sortir de la période oppressive actuelle et de nous faire entrer dans une ère postmédia caractérisée par une réappropriation de l'utilisation des médias ".

Il reste encore à l'état de projet global, mais il est très avancé aux niveaux de la conception et des engagements personnels recouvrant des forces politiques ; également avancé pour ce qui est des premières réalisations. Sa finalité est la maîtrise sociale et culturelle des nouvelles technologies d'information et de communication. Il vise à fertiliser, hybrider, croi-ser les démarches de création artistique, d'innovation sociale et d'invention technique.

Ce sera un lieu de rencontres et une communauté de travail interdiscipli-naire entre créateurs, industriels, chercheurs, ingénieurs, philosophes, acteurs sociaux, publics, pour contribuer à la production d'une nouvelle éthique et d'une nouvelle esthétique de la technique. Pour maîtriser les mutations en cours, il est nécessaire de développer des lieux pour la critique, de favoriser l'appropriation/détournements artistiques et sociaux, et plus généralement d'expérimenter.

C'est un projet de banlieue, au cœur d'un nouveau quartier à vocation cultu-relle et sociale : la Cité des Arts, dans le Fort d'Aubervilliers, à proximité de la Cité des Sciences et de l'Industrie (La Villette). Son initiateur est Jack Ralite, sénateur-maire d'Aubervilliers. Les fondateurs dont : les villes d'Aubervilliers et Pantin, le Ministère de la Culture, le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis.

Son intérêt national : programmation conduite par la Mission Interministérielle des Grands Travaux, protocole-cadre de partenariat avec France Télécom. Le sous-sol du Fort d'Aubervilliers pose quelques difficultés de sécurité écologique ; le Ministère de la Culture ne finance qu'un tiers de la construction du bâtiment. Il reste donc des problèmes pour que l'ouverture du bâtiment s'effectue fin 1997, comme envisagé.

SON AMBITION

On y viendra pour " faire " se rencontrer et réaliser des projets, pour " voir ". À l'heure des " autoroutes de l'information ", on pourrait aussi le définir comme un carrefour de services cultuels sur les " Inforoutes " si l'on veut mettre l'accent sur son rôle de plateforme d'intégration et d'intermédiation de services et d'applications dans le champ de la culture et du social. Écoute attentive de la demande des professionnels, des artistes et de la population, concertation avec tous les utilisateurs potentiels, imagination. Pluralité des partenaires tentés par l'aventure de l'innovation et l'audace de la création.

C'est un projet-processus apte à répondre à l'inattendu : les possibilités d'aller de l'avant deviennent, pourvu qu'on s'y investisse, une œuvre humaine et urbaine en devenir. Le contraire d'un produit consommable : un outil souhaitant être utilisé et transformé au cours de son développement, donc évolutif : l'inattendu et l'inachevé feront partie de sa propre dynamique.

DISPOSITIONS

La Cité sera bâtie autour de pôles organisés de façon " neuronale ", facilitant les coopérations et les synergies, avec des équipes, des projets, des outils de travail et des réseaux techniques de haut niveau, donc une communauté de travail, de création, d'expérimentation et d'expression.

- L'accueil : chargé de recevoir et d'expertiser les projets, d'assurer la gestion et l'articulation des ressources partageables disponibles.

- La recherche : conduite et développée à l'initiative d'un laboratoire permanent travaillant particulièrement sur l'imagerie numérique et les lan-gages.

- La formation : design, sociologie, ntamment un " Institut Populaire de la Banlieue " permettant la rencontre et le travail commun des chercheurs et de la population de la banlieue sur des problématiques sociales, culturelles, du travail et de la ville.

- Lieu de résidence et de travail pour les artistes.

- Espaces de créations et d'expression ; lieux de rencontres et de débats.

- " Village " d'entreprises innovantes.

- Une médiathèque-bibliothèque spécialisée, ouverte au public particulièrement aux scolaires ; édition multimédia, stockage et consultation de documents multimédias et d'œuvres artistiques à composante technologique.

- Portée internationale : il fait le pari de la nouvelle alliance qui se dessine entre le local et le global, la proximité et le lointain, l'enracinement et l'internationalisation.

ENRACINEMENT DANS LA VIE LOCALE

Le Métafort cherchera à innover aussi dans son mode d'organisation, de financement et de fonctionnement : mixité des financements, valorisation des synergies ; privilégier les hommes, leur travail et les réseaux techniques. Collaborations internationales multiples, partage de projets notamment en Europe, échanges permanents de l'équipement. Écoute attentive de la demande des professionnels, des artistes et de la population, concertation avec tous les utilisateurs potentiels, imagination. Pluralité des partenaires tentés par l'aventure de l'innovation et l'audace de la création.

Mot-phare : coopération. Un exercice neuf : synergie et transversalité au service d'une nouvelle démarche d'efficacité sociale. Mettre à jour une économie de la coopération. Ce projet a besoin des citoyens pour lesquels il souhaite être un lieu d'expression, de vie, de travail, une symbolique de dignité dans un espace public. Les pôles traversés sont le Langage, l'Image, le Réseau et l'Espace : programme LIRE. Tout cela constituera la nouvelle centralité : un grenier pour la culture et la société.

Donc un projet politique (si la politique est l'art de faire passer un maximum d'idées dans la tête d'un maximum de gens) ambitieux, bien engagé. Cet exposé reste sommaire ; en particulier, faute " d'espace ", je n'ai pu résumer les motivations des forces politiques parties prenantes. Mais que de travaux et d'actions diverses avant d'en arriver à la concrétisation !

Jean Péaud

SommaireÀ propos d'AILF info

Voici environ deux ans que je suis responsable des publications de l'Ailf, c'est-à-dire de la lettre d'information. Et régulièrement je suis confrontée à la page blanche. Dans le cas présent ce serait plutôt aux colonnes vides.

Je fais donc appel à vous tous pour m'adresser vos articles ou ceux de qui vous sont proches sur des sujets qui ne manqueront pas d'intéresser tous les destinataires de cette lettre. Une page représente environ 6 000 caractères et une colonne au plus 2 000. Pour le format, je peux lire Word 6 sur PC et Word 5.1a sur Mac. Vous pouvez me faire parvenir les articles chez moi, au 44, bd Félix Faure, 93300 Aubervilliers ou par courrier électronique : fpeaud@ac-idf.jussieu.fr.

Et de plus, je souffre aussi de solitude au sein du comité de rédaction. Quelques volontaires seraient les bienvenus pour m'aider à faire le choix des articles, et à relire la lettre avant de la faire imprimer.

Frédérique Péaud

SommaireL'industrie informatique : structure, économie, perspectives

Cet ouvrage, unique en son genre, sera utile à tous ceux qui en ont le besoin ou le désir de comprendre le fonctionnement de l'industrie informatique. Il propose une analyse des mécanismes économiques et concurrentiels qui canalisent l'exploitation du potentiel technologique et président à l'évolution de cette industrie. Sur cette base, il cherche à éclairer ses mutation en cours et à venir, l'évolution de cette industrie. Sur cette base, il cherche à éclairer ses mutations en cours et à venir, l'évolution prévisible de ses produits, les problèmes et le destin de ses principaux acteurs, et ses interactions avec le reste de l'économie. Il dégage ainsi l'ordre caché derrière l'apparent désordre actuel, et examine de façon critique les idées reçues et les sujets à la mode.

L'informatique est une industrie hétérogène au sein de laquelle coexistent des firmes de natures différentes, qui obéissent à des systèmes de forces économiques et concurrentielles différents conduisant à des structures différentes, en particulier en termes de parts de marché et de profitabilité. Ces différences appellent à leur tour des stratégies et des comportements concurrentiels variables selon les règles du jeu de chaque secteur. Il est impossible de tenir un discours pertinent sur l'industrie informatique sans en comprendre la diversité et la structuration.

L'auteur décrit comment l'organisation et la culture de chaque entreprise sont liées en profondeur à la nature de ses produits. Les armes et les stratégies gagnantes dans une arène concurrentielle ne sont pas forcément gagnantes dans les autres et peuvent même y être des handicaps. C'est une erreur fondamentale de considérer l'informatique comme un secteur homogène où les mêmes critères de succès seraient valables pour tous.

En même temps, les produits et les services des différents secteurs doivent tôt ou tard être assemblés en systèmes, que ce soit à l'étape industrielle suivante ou chez l'utilisateur. Tous les secteurs interagissent entre eux, et leurs frontières sont en permanence remises en question. Bien que la plupart des acteurs de l'informatique n'opèrent que dans un nombre restreint de secteurs, certains sont présents dans un grand nombre d'entre eux, par choix stratégiques ou par tradition historique. Il importe alors d'examiner comment un acteur généraliste doit s'organiser pour jouer dans plusieurs arènes et quelles sont ses chances de réussite face aux spécialistes.

Cette analyse en termes de dynamique industrielle éclaire d'un jour nouveau des débats tels que la position dominante de certains acteurs, la profitabilité comparée des différentes activités, le duel entre les puces RISC et CISC, l'avenir des constructeurs de matériel, l'économie du progiciel, le rôle d'UNIX, la place des Sociétés de Service, les alliances et partenariats, les relations entre informatique et télécommunications, etc.

L'auteur appuie sa réflexion dur une longue expérience de dirigeant dans plu-sieurs entreprises du secteur. Il utilise des éléments de plusieurs disciplines comme l'économie, la stratégie, l'organisation, le management, en les rattachant aux problèmes concrets des entreprises.

Cet ouvrages peut être lu non seulement comme une étude de l'industrie informatique, mais aussi comme un essai d'économie industrielle appliquée dont l'informatique n'est que le support. Comparé à d'autres ouvrages d'économie industrielle, l'objet de celui-ci est assez précis pour que les considérations théoriques y restent toujours confrontées à l'expérience du dirigeant d'entreprises. Il est en même temps assez large pour ne pas être purement factuel et comporter l'amorce de développements théoriques qui pourraient se révéler utiles à la compréhension d'autres industries complexes.

L'industrie informatique : structure, économie, perspectives. Gérard Dréan, Paris : Masson, collection stratégies et systèmes d'information, 1995.

Gérard Dréan a occupé de nombreux postes de direction à IBM, dans de grandes Sociétés de Services en Informatique et dans leurs organismes professionnels. Il est actuellement conseil indépendant.

SommaireRevues disponibles au secrétariat

Les Brèves : lettre du Conseil supé-rieur & DGLF
n°7, quatrième trimestre

Terminometro : lettre mensuelle agenda
n°52, janvier 1997 ; n° spécial 1996 : la terminologie en Espagne

La letrre de l'ADELI
n°26, janvier 1997

La Lettre de l'AIPLF
n°6, janvier-février 1997

La Gazette : Médias & presse francophone
n°78, janvier-février 1997

Expertises des systèmes d'information
n°200, décembre 1996

Liaisons : revue des associations ayant le français en partage
n°13, décembre 1996

Liens francophones
n°18, janvier 1997

EPI
n°84, décembre 1996

La lettre d'information du Ministère de la Culture
n°1, 15 janvier 1997 ; n°2, 29 janvier 1997 ; n°3, 12 février 1997

Vous pouvez obtenir ces revues en vous adressant à Annie Marcheix.

SommaireÀ lire ...

Expertises n°200
Le rapport Gaeremynck-Méda : plus de peur que de mal par Sylvie Rozenfeld.
Un scellé électronique par l'Internet pour la protection des œuvres numériques.
Les fournisseurs d'accès à Internet et le droit français par Pierre Deprez et Vincent Fauchoux.
Internet : concilier les intérêts des auteurs et des utilisateurs par Martin Hauser.
Violation de la loi " informatique, fichiers et libertés " et préjudice personnel par Jean Frayssinet.
Le droit des marques et les noms de domaines Internet par Pierre Deprez et Vincent Fauchoux.

Terminal, n°71 (à paraître début mars)
Spécial Internet . Les principales lignes du sommaire sont : Enjeux de société. Citoyenneté et libertés. Des visites d'Internet.
Usages et pratiques sociales.

Terminometro n°51
Une liste de services terminologiques sur Internet.

Les Brèves n°7
Dossier : l'enrichissement de la langue française terminologie.

La lettre de l'ADELI n°26
L'assemblée générale et les groupes de travail.
Le réseau sémantique universel, 1ère partie par Jean-Luc Blary.

La Gazette de la presse francophone n°78
La guerre des langues se rallument au Québec par Pierre Ruetschi.
Les ambitions de la francophonie canadienne, entretien avec Don Boudria, Ministre canadien de la Coopération internationale et de la Francophonie.
Le Nigéria entre en Francophonie.
Interrogations sur Internet par Jean-Pierre Péroncel-Hugoz.

Liaisons n°13
Assemblée générale de l'AFAL.
L'AFAL et l'application de la loi relative à l'emploi de la langue française du 4 août 1994.
Actes de la XVIe Biennale de la langue française (Bucarest 1995) : la place du français sur les autoroutes de l'information.

Liens francophones n° 18
Entretien avec Stélio Farandjis, Secrétaire général du Haut Conseil de la Francophonie.
Compte-rendu de la conférence du H.C.F. du 12 novembre 1996.

EPI n°84
Informatique et technologie en collège : le point de vue des enseignants par B. Dimet.
L'informatique dans les études littéraires par Alain Vuillemin.
Nouvelle rubrique sur les nouveautés pédagogiques sur l'Internet, animée par François Jarraud.

SommaireInternet

Comment faire une recherche sur l'Internet : http://www.bibl.ulaval.ca/vitrine/giri/giri2.

France_langue : liste de diffusion sur la langue française, modérée par la DGLF. Pour s'inscrire, vous trouverez la procédure sur le serveur de la DGLF : http://www.culture.fr/culture/dglf

Serveur de l'AFAL : http://www.francophonie.org/oing/afal

Lexique de l'informatique et de la télématique: http://www.etc.bc.ca/french/lexique.html

SommaireManifestations

Informatique et Libertés
L'AILF, l'AFCET, le CREIS, la Ligue des Droits de l'Homme et l'ADIJ, organisent un cycle de réunions de réflexion citoyenne sur différents thèmes : la santé, le géomarketing et le profil des consommateurs, la fraude, le travail,...
Vous êtes invités à la conférence de presse organisée pour le lancement de cette opération, le 27 mars 1997, de 17h à 19h, à l'Institut Européen des Affaires, 49 rue de Ponthieu, 75008 Paris.
Thème développé : la transposition de la directive européenne et les risques de répercussion sur le rôle de la CNIL pour lutter contre les atteintes aux libertés.

Semaine de la langue française " le français comme on l'aime "
Organisée à l'initiative du Ministre de la Culture et du Secrétaire d'État à la Francophonie, du 17 au 23 mars 1997. Journée mondiale de la francophonie le 20 mars 1997.

TIA'97
2-4 avril 1997, 2ème rencontres " terminologie et intelligence artificielle ", organisée à l'Université de Toulouse Le Mirail, sur la terminologie, la linguistique sur corpus, le traitement automatique des langues, l'acquisition et la représentation des connaissances en IA. Renseignements : Anne Condamines ERSS, Maison de la Recherche, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex. Téléphone : 05 61 50 36 08/02. Télécopie : 05 61 50 46 77. Courrier électronique : erss@cict.fr. (Sources terminometro).

Autoroutes de l'information " un défi pour le Monde arabe, la Méditerranée et la Francophonie ".
Colloque organisé par l'AUPELF-UREF et l'IMCOM à Beyrouth (Liban) les 9, 10 et 11 avril 1997, au cours duquel seront traités cinq grandes problématiques : réseaux et technologies, les contenus, les règles, les modes de paiement et de transaction, les aspects humains.

Page d'accueil Page d'accueil
Lettre suivante Lettre n°23
Anciennes lettres Niveau parent 
Lettre n°21 Lettre précédente