AILF info

Page d'accueil Page d'accueil
Lettre suivante Lettre n°22
Vie de l'association Niveau parent 
Lettre n°20 Lettre précédente

N°21 - novembre 1996

SOMMAIRE
LexiPraxi 96
Réunion mensuelle du 19 novembre 1996
Item-Sup
Texte d'orientation d'Item-Sup
Biennale de la langue française
Mots en page
Nous avons lu ...

Revues disponibles

À lire

Manifestations

SommaireLexiPraxi

A l'issue de la journée de réflexion organisée le 31 août dernier il a été décidé d'organiser notre colloque de cette année le 11 décembre prochain dans les locaux de l'AGECA sur les thèmes :

Des partenaires et des experts seront invités à témoigner sur leurs actions à propos :

Une table ronde sur une application pratique et grand public : la carte santé.

Puis nous aborderons le bilan des quinze premières années de notre association avant de débattre des perspectives et orientations esquissées durant la journée du 31 août.

Réservez votre journée du 11 décembre dès maintenant, le programme définitif comme les informations pratiques seront diffusées très prochainement.

Nous publierons rapidement un compte-rendu des travaux réalisés lors de notre journée de réflexion.

SommaireRéunion mensuelle du 19 novembre 1996

Philippe Bootz lors de son intervention nous parlera de la revue "alire" et des quelques enseignements qu'il en a tiré en les abordant du point de vue de la lisibilité.

Son exposé s'articulera en trois points :

Il montrera sur quelques exemples comment le non-dit de tout programme littéraire se répercute dans le texte proposé sur écran à la lecture.

Il pointera les différences de comportement entre l'outil informatique et tout autre média technologique. Le comportement particulier de cet outil invite à abandonner la conception du texte en tant qu'objet lisible et étudiable au profit d'une conception plus centrée sur la notion de processus. La conception que se fait l'écrivain de son texte est alors radicalement bouleversée, et partant, ses techniques d'écriture également. Il est notamment amené à se détacher du résultat obtenu sur sa machine.

Il montrera comment l'évolution de ces conceptions se sont manifestées éditorialement dans la revue.

SommaireItem-Sup

L'association Item-Sup : Intégration des technologies modernes dans l'enseignement supérieur a tenu le 21 septembre 1996 un séminaire intitulé :

Les NTIC dans l'enseignement supérieur, nouveaux métiers, nouvelles fonctions et pratiques professionnelles.

Ce séminaire a traité différents aspects de ce sujet dans des commissions dont les travaux ont été présentés à l'ensemble des participants en fin de journée.

À la suite de ce séminaire se sont tenus l'Assemblée générale et un Conseil d'administration qui a élu un nouveau bureau. L'AILF, membre fondateur d'Item-Sup est membre de droit de ce bureau et y est représentée par Gérard Verroust, ancien président de l'AILF.

Les activités d'Item-Sup pour 1997 seront en priorité : Les Amphi de la 5è. Et la préparation d'un Symposium à Strasbourg en septembre 1997 : NTIC, clés de la réussite universitaire en premier cycle ?

Nous publions ci-dessous le texte d'orientation d'Item-Sup et pour plus d'informations nous vous suggérons de vous adresser à Gérard Verroust (téléphone 01.45.44.05.94).

Frédérique Péaud

SommaireTexte d'orientation d'Item-Sup

Les relations au savoir et à la culture sont profondément modi-fiées par l'essor de l'informatique et des nouvelles technologies de création, stockage, recherche, communication, diffusion et transformation de l'information.

Ces innovations posent des défis nouveaux à nombre d'activités humaines, en par-ticulier à l'enseignement et à la formation, en raison des progrès de la numérisation de l'infor-mation. En effet, de plus en plus, au centre de toutes ces réali-sations se trouvent des systèmes informatiques qui leur confèrent des propriétés et des ressources dont on n'entrevoit pas encore les limites.

De même, les nouveaux moyens de création, de trans-mission et d'accès aux images transforment l'accès à la con-naissance et à la culture.

Ces nouvelles technologies ne permettent pas seulement la réunion, sur un support unique, d'informations qui sont habituel-lement véhiculées sur des supports différents, elles impli-quent aussi des démarches intel-lectuelles, qualitativement nou-velles, à l'intérieur des champs de connaissances disciplinaires. Auxiliaires remarquables de l'enseignant, ces technologies offrent des possibilités de recherche et d'investigation dans le domaine de la transmisssion des connaissances qu'aucune des technologies antérieures, prises isolément, ne permet.

L'Enseignement Supérieur ne peut rester indifférent à ces transformations. Ses missions d'éducation et de recherche le situent au cœur de ces problèmes. Il doit se doter des moyens nécessaires pour en maîtriser les nouveaux enjeux.

Un fort déséquilibre existe entre, d'une part, l'importance de la mise en œuvre de ces nouvelles technologies dans la société et dans les activités économiques et professionnelles, et les attentes considérables des étudiants et, d'autre part, leur caractère encore marginal dans les pratiques universitaires.

Conscients de la gravité de cette situation, les universitaires réunis lors du Séminaire de Bouzigues, en décembre 1992, ont réfléchi sur les conditions dans lesquelles il conviendrait d'engager une action nécessaire, structurée et efficace pour généraliser le développement et l'appropriation de ces nouvelles technologies dans l'Enseignement Supérieur.

Dans cette perspective, ils ont décidé non seulement de fédérer des associations qui rassemblent des spécialistes, ou des utilisateurs, d'audiovisuel, d'informatique et de documentation, mais aussi d'accueillir, à titre individuel, toute personne qui pratique, à quelque degré que ce soit, l'une ou l'autre de ces technologies.

ITEM-SUP est une fédération qui se veut ouverte et qui entend former un mouvement suffisamment puissant pour travailler avec dynamisme, efficacité et réalisme, à des objectifs, précisément définis dans le temps, capable de modifier la situation dans le sens d'une intégration réussie des nouvelles technologies aux différentes missions de l'Enseignement Supérieur.

ENS Fontenay St-Cloud - 31, avenue Lombart - 92260 Fontenay-aux-Roses - Téléphone : 01 47 02 60 50 - Télécopie : 01 47 02 12 24

SommaireBiennale de la langue française

La dix-septième biennale de la langue française se tiendra du 25 au 28 août 1997 à Neuchâtel (Suisse) sur le thème multi-médias, inforoutes et enseignement du français. Les adhérents de l'AILF intéressés par cette biennale peuvent s'adresser au secrétariat général qui leur fournira toute information à ce sujet dès parution.

SommaireMots en page

Nous reproduisons ici un communiqué de l'association " En français dans le texte "- 6, rue de Rottembourg - 75012 Paris - Tel : 01 43 46 89 07.

Revue de langue française et dictionnaire permanent du français

Nous préparons une revue où vous serez invités, au sein d'un large espace convivial, à partager votre intérêt pour la langue française.

Cette publication sera ouverte aux interventions des amateurs du français, individus ou associations ; des professionnels et des acteurs de la langue ; des enseignants et des étudiants ; des écrivains, des journalistes, rédacteurs, secrétaires... elle s'adressera, en France et à l'étranger, au milieu universitaire et scolaire aussi bien qu'au monde de la communication et de l'entreprise. Elle cherchera aussi à inciter un plus large public à prendre soin du français.

Sérieuses ou souriantes, ses nombreuses rubriques auront pour objectif de servir la langue et de se montrer utiles au plus immédiat de la pratique quotidienne :

Jean Tillie

SommaireNous avons lu ...

La gourmandise du tapir : Utopie, management et informatique, d'Alain Bron et Vincent de Gaulejac, Desclée de Brouwer, éditeur. Prix : 140 francs

Une légende indienne dénonce le tapir qui, à cause de sa gourmandise, fut pétrifié par les dieux. Cette sanction rappelle aux hommes qu'il ne faut pas prendre à la forêt plus que ce dont ils ont besoin pour vivre.

Le système " managinaire " (condensation de management et imaginaire) est à l'image du tapir : il détruit en permanence ce qu'il produit par nécessité de produire autre chose. Il engage le monde dans une course folle... (4ème de couverture)

Première réaction : déconseiller. C'est un collage : beaucoup d'auteurs cités (Fourier, les saint-simoniens, Max Weber, Edgar Morin, etc.), de descriptions, peu d'explications. Citations trop longues pour ceux qui connais-sent, trop courtes pour les autres. Page 39 "la plupart des auteurs de..." C'est la réalité qui compte. Trop de gloses.

Les thèmes : le management - l'I(nformatique) de 90 et celle de 80. L'entreprise et l'I : communications transversales plutôt que verticales - déconvenues du manager "marié" avec sa firme et abandonné par elle - etc. De tout un peu.

Cependant j'en conseille la lecture : premier ouvrage écrit par un sociologue ET un informaticien. Page 140 : les coordinations de salariés, temporaires, remplacent les syndicats ; pages suivantes, cris du cœur : "Seigneur Toute Puissante Entreprise, que pouvons-nous faire ? Que puis-je faire ? Je suis plein de bonne volonté, mais Tu ne veux plus de moi." La conclusion est généreuse : l'homme avant la machine. L'étendue des questions abordées suscite la réflexion. (Claude Riso-Lévi)

RAD, une méthode pour développer plus vite, J. Hugues, B. Leblanc et C. Morley, InterEditions.

Voici le premier livre, à ma connaissance, publié en français sur la dernière-née des méthodes de conduite de projets : la méthode RAD. Il s'agit ici d'une adaptation de la méthode RAD au contexte français, le lien étant notamment fait avec les méthodes de conception les plus couramment utilisées comme Merise. Il comporte également, outre un glossaire et des annexes techniques, une étude de cas complète. Un ouvrage clair, précis et rigoureux. (Jean-Alain Hernandez)

SommaireRevues disponibles au secrétariat

Expertises des systèmes d'information
n°197, septembre 1996

Les Brèves : lettre du Conseil supérieur & DGLF
n°6, troisième trimestre

Terminometro : lettre mensuelle, agenda
n°49, septembre 1996

Terminal, technologie de l'information, culture & société :
n°70, hiver 95-96

La Tribune du progrès :
n°5, 1er trimestre 1996 ; n°6, 2ème trimestre 1996

La Lettre de l'AIPLF :
n°2, mai-juin 1996

La Gazette : Médias & presse francophone :
n°76, juin-juillet 1996

La Lettre-circulaire du Haut-Conseil de la Francophonie :
Septembre 1996

SommaireÀ lire ...

Terminal, n°70.
L'entreprise à l'ère des nouvelles technologies de l'information par Thierry Isckia.
La diffusion des nouvelles technologies de l'information dans les pays en développement : l'exemple des PME en Amérique latine par Carlos Corréa.
France Telecom : une réforme peut en cacher une autre par Bermard Prince.
Éthique et informatique par Daniel Cerezuelle.

Haut Conseil de la Francophonie.
Les actes de la XIIè session "La Francophonie face au défi des nouvelles technologies", sont disponibles sur simple demande au secrétariat : 72, rue de Varenne, 75700 Paris, téléphone 01 42 75 72 66/74 44, télécopie : 01 42 75 79 45.

Les Cahiers de la Francophonie n°4.
"Afrique : quel marché de la culture ?

Terminometro n°49
Une liste de services terminologiques sur Internet.

Les Brèves n°6
Dossier : La loi relative à la langue française, deux ans après : un bilan positif

Expertises des systèmes d'information n°197
Numérisation, diffusion et réexploitation : la fin des monopoles des sociétés d'auteurs.
Droit d'auteur et contrefaçon : première poursuite, première décision, première analyse par Marie-Hélène Tonnelier et Stéphane Lemarchand.
Michel Calvo : Informatique et extranéité.
Bases de données, réflexions sur la directive du 11 mars 1996 par Daniel Bécourt.
SSII, valoriser ses propriétés intellectuelles par Laurence Tellier-Loniewski.
Droit de la concurrence communautaire et les données publiques par Bertrand Nouel.

La Gazette de la presse francophone n°76
Alliés naturels de la francophonie, les lusophones s'organisent.

Croissance n°397
Internet, autoroute du Sud ? par Irène Berelowitch et Sylvie Dauvillier.

SommaireManifestations

Le Festival International des Francophonies en Limousin
Le festival s'est tenu du 26 septembre au 6 octobre 1996. Le thème de la résistance -dans la tragique dualité de la guerre et de la paix- a été au coeur de plusieurs représentations théâtrales et autres.

Neuvième journée du français des Affaires : les mots de la performance, les mots d'or.
Le 21 novembre 1996 au centre des confrérences Pierre Mendès-France, Ministère de l' Économie et des Finances, 139, rue de Bercy, 75012 Paris.
Renseignements : APFA, Jean-Marcel Lauganie, 278, rue de Sandillon, 45590 Saint-Cyr-en-Val. Tél. 02.38.76.24.05, fax 02.38.79.46.89

Page d'accueil Page d'accueil
Lettre suivante Lettre n°22
Anciennes lettres Niveau parent 
Lettre n°20 Lettre précédente