À propos

Page d'accueil Page d'accueil
Liste des À proposListe des À propos
Vie de l'association Niveau parent 
À propos n°3 À propos suivant

 N° 2 - février 1998
Vie de l'association
Respect de la langue
Citoyenneté
Francophonie
Histoire et épistémologie

Groupes de travail

L'assemblée générale du 7 février 1998 a confirmé la décision de constituer des groupes de travail et de nommer une personne pour assurer le pilotage des actions à réaliser.

SommaireVie de l'association

La communication interne comme externe.

Activité du bureau

Le Bureau précise à chaque groupe de travail les moyens dont il bénéficie notamment financiers. Il élabore un moyen de suivi des opérations engagées par l'association. Il poursuit le suivi du budget et de la trésorerie afin d'avoir une vision globale des aspects financiers de l'association et une visibilité précise pour chaque responsable d'activité ou d'opérations.

Les actions entreprises pour parfaire les liens avec les autres associations du monde informatique ou francophone seront poursuivies. Une première phase de la politique de développement de l'association a été engagée.

La montée en charge du site web se prépare.

Le bureau
Tél. : 01 43 73 32 82

AILF info

La feuille d'information aux adhérents «A propos» a vu le jour. Elle devrait servir à réaliser rapidement (conception et envoi) une synthèse d'informations ou le point sur un sujet précis. Elle sera le support privilégié pour faire connaître les travaux du Conseil (assemblée, position de l'AILF sur, ...), et des groupes (résultat de travaux, ...). Elle est donc largement ouverte aux adhérents pour faire circuler de l'information dans un esprit de complémentarité de l'usage du site Web.

La «Lettre de l'AILF» reste le moyen de diffusion de tous les événements relatifs à la vie de l'association, aux domaines qui nous préoccupent, et nous faire connaître. Tout article, communication, information, ..., est attendu pour publication.

Frédérique Péaud
Tél. : 01 43 52 39 40
Mél. :
fpéaud@ac-idf.jussieu.fr

LexiPraxi

Un LexiPraxi se tiendra fin 1998. Plusieurs thèmes sont possibles, il faudra en retenir un seul d'ici juin. Voici quelques ébauches.

La société de l'information : évolution des cultures et enjeux éthiques (des micros, des réseaux, Internet, la mondialisation, l'information, l'intérêt général, l'usager, ...).

Mise en place d'un observatoire des usages des TIC (quels enjeux ? quelles perspectives ? quels moyens ?).

La révolution informatique (généralisation de l'usage de micros résidentiels, quelles évolutions culturelles ?).

La francophonie (quelles réalités linguistiques, culturelles, économiques, politiques ? confrontation avec des perspectives identiques dans d'autres langues comme l'espagnol ou le portugais ; quelles réalités dans une Europe qui se construit, notamment face à une Allemagne où cet aspect des choses n'évoque rien, ou, face à une Angleterre prise entre la réalité du Commonwealth et la réalité américaine ?).

Karl Crochart
Tél. : 01 46 62 66 88
Mél. :
crochart@micronet.fr

SommaireRespect de la langue française

L'agrément et les origines de l'AILF.

Présentation de la loi Toubon

Dans le cadre de la défense de la langue française, cette présentation a pour objectif de mettre en exergue ce qu'est le respect de la langue dans le domaine de l'informatique ou plus exactement des technologies de l'information et de la communication (TIC). Notre engagement est lié à la subvention 1997 et les travaux sont à remettre à la DGLF fin mai.

Le travail peut s'organiser autour de quatre tâches.

Une présentation des points constitutifs de la loi du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française qui ont a voir avec les secteurs, les métiers et les problématiques du domaine des TIC, sans oublier les textes d'application. Nous pouvons travailler à partir de la loi, des questions posées par l'interprétation de la loi, des documents de présentation déjà effectués, des travaux universitaires comme le DEA de droit privé de Grégory Meyer «le droit de la langue française».

Le recensement des obligations légales à observer dans la conception de produits logiciels et de matériels est à faire à partir de l'ensemble des textes publiés, il conviendra aussi de fournir le moyen d'y accéder.

Un bilan des affaires instruites dans le secteur qui nous préoccupe est à faire à partir des rapports au Parlement et des articles de presse, etc.

Il convient aussi d'expliciter les mesures d'accompagnement qui ont été prises et qui contribuent au respect de la loi : système terminologique, conseils de la Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), etc.

Annie Marcheix
Tél. : 01 43 58 74 04
Mél. :
marcheix@club-internet.fr

Fiches pratiques pour l'enseignement

L'idée de ce groupe de travail est venue d'une constatation que chacun de nous peut faire en regardant autour de lui : la presse, la télévision, ..., ou les revues techniques véhiculent parfois des idées ou des faits complètement erronés. Qui, par exemple, n'a jamais lu ou entendu dire qu'«Internet, c'est gratuit» ?

Ce groupe va donc produire quelques fiches, plus particulièrement destinées aux enseignants des NTIC, et qui feront le point sur quelques termes-clés dont on sait qu'ils sont en français source de confusion ou d'erreurs. Au-delà du simple problème linguistique, il s'agit d'apporter une aide dans la compréhension de concepts parfois un peu obscurs. Exemple : Interface

Doit-on dire «un interface» ou «une interface» ? Mais, au juste, qu'est-ce exactement qu'une interface ? La phrase «le modem fait l'interface entre le réseau et l'ordinateur» a-t-elle un sens ? Si oui, cela veut dire que le modem est une interface. Mais, dans ce cas, cet objet matériel a lui-même deux interfaces, alors etc., etc.

Un appel à participation a été lancé dans l'AILF-Info de janvier 1998. J'attends avec espoir les réactions que ne va pas manquer de susciter cet appel. Une fois le groupe de travail constitué il faudra : définir le nombre de fiches ciblé, choisir les termes à illustrer, rédiger les fiches, les éditer, les diffuser.

Jean-Alain Hernandez
Tél. : 01 43 45 60 20
Mél. :
Jean-Alain.Hernandez@inf.enst.fr

Problématique de la localisation

Dans le cadre de la conception de logiciel, l'internationalisation est le processus de généralisation permettant de prendre en charge une grande variété de langues et de particularismes locaux. La localisation est le processus d'adaptation d'un produit (logiciel et documentation) à une zone géographique déterminée.

Les objectifs de notre groupe de travail pour l'année 1998 sont triples.

En premier lieu, il s'agit de rédiger un document, destiné à la DGLF, qui présente la problématique associée à la localisation des logiciels, de l'étranger vers la France et inversement. Cette problématique recouvre l'internationalisation, et se pose en termes techniques, financiers, politiques et culturels.

En second lieu, il s'agit de rédiger un document destiné à une large audience, décisionnaire et technique, qui réponde à deux objectifs : faciliter l'exportation de logiciels français vers l'étranger, faciliter l'importation de logiciels étranger vers la France.

En troisième lieu, d'adapter et de publier le document précédent sur Internet dans différentes langues, de le faire connaître à la communauté francophone d'abord, puis, auprès d'une communauté plus large, et enfin, de le faire évoluer en fonction des diverses avancées techniques, normatives et des remarques apportées par les lecteurs.

Le travail représenté par les objectifs deux et trois est assez considérable. Compte tenu de l'effectif de notre groupe, nous envisageons de collaborer avec des membres d'autres associations, comme l'ADELI et de groupes plus spécialisés, comme NOTIAL. Un article présentant votre point de vue sur la problématique liée à la localisation doit être adressé pour publication dans la LETTRE de l'ADELI, avant fin mars 98.

Lionel Delafosse
Tél. : 02 99 63 65 92
Mél. :
lionel_delafosse@mail.dotcom.fr

Tables rondes : consommateurs et industriels

Notre expérience nous amène à distinguer plusieurs populations en ce qui concerne le bon usage du français en informatique : les usagers, le grand public, les professionnels des TIC.

La première démarche consiste à recueillir les remarques et les souhaits du grand public qui est confronté aux produits informatiques. Les associations de consommateurs sont parmi les interlocuteurs les mieux placés pour mener cette démarche avec nous.

Nous proposons donc à ces associations :

Après avoir déterminé tous ensemble un certain nombre d'axes de réflexion et des pistes d'action, nous proposons, conformément à notre engagement auprès de la DGLF, d'animer une table ronde avec les acteurs pertinents sur les thèmes ainsi dégagés.

Le but de cette table ronde, tel que nous le voyons a priori, est de définir les mesures qui peuvent être prises sans plus attendre, et de préciser les points sur lesquels des investigations et recherches complémentaires doivent être effectuées, par exemple auprès des professionnels, des entreprises et des administrations concernés.

Yvon Rastetter
Tél. : 01 55 25 26 22
Mél. :
rasteter@club-internet.fr

Terminologie

En préalable le rappel est battu pour obtenir une liste de tous les membres susceptible de participer activement.

L'AILF, se posant en quelque sorte en sous-commission, prend en charge l'étude d'un ou plusieurs termes sur mandat de la CSTIC (Commission Spécialisée de Terminologie et de néologie de l'Information et des Composants électroniques).

La personne qui y représente l'AILF informe le conseil d'administration (CA) du contenu de la mission. Le débat est lancé par le truchement d'Internet et les travaux sont consolidés par une réunion physique, planifiée une ou deux semaines avant celle de la CSTIC. Il est attendu de cette réunion une formalisation de la proposition de l'AILF. Cette proposition est communiquée au CA avant la réunion de la CSTIC.

Le représentant de l'AILF à la CSTIC étant le seul à recevoir le compte rendu de la réunion, il le communique au CA et en diffuse un condensé aux membres du groupe terminologie de l'AILF.

L'idée générale est d'essayer de relancer l'activité terminologique à l'AILF en fixant un cadre précis afin d'agir de manière concrète et efficace. L'information systématique du CA me semble indispensable compte tenu du caractère officiel de la présence de l'AILF au sein de la CSTIC.

François Gondard
Tél. : 02 37 36 58 06
Mél. :
gondard@groupeazur.fr

SommaireCitoyenneté

La vigilance face aux enjeux du moment.

Informatique et libertés

Voici les suites des travaux menés à propos de la transposition de la directive européenne.

Il a été demandé à Monsieur Braibant, chargé d'un rapport sur la transposition en droit français de la directive européenne «Informatique et libertés», de le communiquer à l'AILF qui a été auditionnée.

Une rencontre - débats sur les enjeux dans ce domaine, intitulée «Surfichés, ne vous en fichez plus...» sera organisée par les collectifs le 25 avril 1988.

La préparation des rencontres avec des parlementaires dans la perspective du débat refondant la loi Informatique et Libertés.

L'AILF demande la remise en cause de l'identifiant national signifiant, notre numéro de sécurité sociale ; le contrôle accru des interconnexions de fichiers ; le renforcement de l'autorité de contrôle (la CNIL) pour constituer un «pôle de protection de la vie privée et de la liberté individuelle» dont certains aspects sont sous la responsabilité d'autres organismes (CADA, CSA, Autorité de Régulation des Télécommunications, etc.) d'une part, et d'autre part, pour développer son expertise technique sur les dossiers qui lui sont soumis.

Le phénomène de mondialisation et le développement d'Internet appellent une initiative européenne suscitée par la France qui rendrait universels les principes posés par la directive.

Karl Crochart
Tél. : 01 46 62 66 88
Mél. :
crochart@micronet.fr

Éthique, santé et social

Ce sujet est né d'une part de notre participation aux travaux de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) qui élaborait une charte éthique relative au système d'information de son réseau de soins, d'autre part d'un des chantiers de réflexion organisé à l'AFCET sur la santé et le social. Enfin divers événements récents nous ont aussi conforté dans la volonté d'agir dans ce sens.

Il semble utile d'entreprendre une approche pragmatique et une approche plus formelle pour aboutir à une définition de ce que peut être une éthique de l'usages des TIC.

L'approche pragmatique s'est concrétisée et se concrétisera encore cette année par notre participation :

- à des groupes de travail et de réflexion avec d'autres associations ou organismes afin de nourrir notre réflexion de la confrontation au sein d'équipes pluridisciplinaires ;

- à des actions ponctuelles en réaction à des principes éthiques bafoués, comme l'action entreprise pour le retrait d'une délibération de la CNIL relative à ANIS (projet d'informatisation de l'action sociale départementale).

L'approche plus formelle peut se bâtir sur la base de l'analogie en observant comment s'est forgée une éthique dans des secteurs connexes comme l'information et les médias (de l'imprimerie à Internet). En complément une recherche de méthodologie sera faite dans la littérature existante.

Nous devrions tendre à observer et décrire des pratiques en cherchant quels moyens mettre en œuvre pour atteindre une finalité donnée sans que les moyens retenus viennent mettre à mal l'intérêt de la personne, ni l'intérêt général d'ailleurs. Ceci a bien à voir avec la notion de citoyenneté, avec nos droits et nos obligations de professionnels pour garantir l'intérêt de l'usager.

L'objectif est donc de définir un cap, de construire une vision éthique : une conscience claire du rôle de l'usage des TIC dans la société pour fonder les droits et des devoirs de ceux qui les utilisent.

Annie Marcheix
Tél. : 01 43 58 74 04
Mél. :
marcheix@club-internet.fr

SommaireFrancophonie

Différentes actions sont prévues : répondre à l'appel d'offre «Université virtuelle» de l'AUPELF-UREF, s'appuyer sur le réseau de l'AUPELF-UREF pour faire connaître l'AILF dans les pays francophones, avoir la visibilité de l'action gouvernementale en matière de francophonie (rencontres : ministère délégué à la coopération et à la francophonie, Agence de la francophonie, M. Boutros Boutros Ghali, ...), organiser un pôle AILF au Québec.

Le bureau
Tél. : 01 43 73 32 82

SommaireHistoire et épistémologie

Il convient de se donner les moyens pour écrire l'histoire des vingt ans de l'AILF.

Jean Robert
Tél. : 01 43 79 18 89
Mél. :
robertjr@club-internet.fr

Page d'accueil Page d'accueil
Liste des À proposListe des À propos
Vie de l'association Niveau parent 
À propos n°3 À propos suivant