Loi du 4 août 1994

Page d'accueil Page d'accueil
À propos de la langue Niveau parent 
Comment mieux s'exprimer Rubrique suivante

Dans le cadre de la défense de la langue française, cette présentation a pour objectif de mettre en exergue ce qu'est le respect de la langue dans le domaine de l'informatique ou plus exactement des technologies de l'information et de la communication (TIC). Notre engagement est lié à la subvention 1997 et les travaux sont à remettre à la DGLF fin décembre 1998.
Le travail peut s'organiser autour de quatre tâches.
Une présentation des points constitutifs de la loi du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française qui ont a voir avec les secteurs, les métiers et les problématiques du domaine des TIC, sans oublier les textes d'application. Nous pouvons travailler à partir de la loi, des questions posées par l'interprétation de la loi, des documents de présentation déjà effectués, des travaux universitaires comme le DEA de droit privé de Grégory Meyer «le droit de la langue française».
Le recensement des obligations légales à observer dans la conception de produits logiciels et de matériels est à faire à partir de l'ensemble des textes publiés, il conviendra aussi de fournir le moyen d'y accéder.
Un bilan des affaires instruites dans le secteur qui nous préoccupe est à faire à partir des rapports au Parlement et des articles de presse, etc.
Il convient aussi d'expliciter les mesures d'accompagnement qui ont été prises et qui contribuent au respect de la loi : système terminologique, conseils de la Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), etc.

Cinq rapports ont été présentés au parlement, ils font état de l'application de la loi en 1995, 1996, 199, 1998 et 1999. Ces documents presentent et illustrent la mise en place du dispositif de suivi, le bilan d'application et la politique globale relative à la langue française.

Page d'accueil Page d'accueil
À propos de la langue Niveau parent 
Comment mieux s'exprimer Rubrique suivante